Transports
Il existe différents moyens de transports pour se rendre à Halluin.
- La voiture : La commune est desservie par l'autoroute française A22 qui relie Lille à la Belgique qui se poursuit par l'autoroute belge A14.
- Les axes routiers les plus importants qui traversent la commune sont trois routes départementales : La route départementale 917 (ex-route nationale 17) relie Menin à Lille en passant tout d'abord par Halluin, puis par Roncq, Bondues, Marquette, Marcq-en-Barœul et La Madeleine. La route départementale 945 relie Menin à Bousbecque et la route départementale 191 contourne le centre-ville où elle rejoint la D 945 et la D 927.
En bus…
La ville de Halluin est desservie par Ilévia, le réseau de transport de la Métropole européenne de Lille (MEL).
La Liane 4 est une ligne à forte fréquence qui commence son itinéraire au centre d’Halluin, puis prolonge son trajet vers Roncq Centre, Tourcoing Centre, Roubaix Eurotéléport puis le centre commercial Auchan Leers. Elle vous permet notamment de de rejoindre le centre commercial de Roncq (Auchan), Tourcoing Colbert (métro ligne 2) et Tourcoing Centre (tramway vers Lille, Liane 8) puis la gare de Tourcoing.
Au départ d’Halluin, la Liane 91 traverse la commune de Roncq et continue son trajet vers Marcq-en-Barœul, Marquette-Lez-Lille, La Madeleine puis rejoint les gares de Lille Flandres et Lille Europe (métro lignes 1 et 2, tramways vers Tourcoing et Roubaix, Liane 5).
À savoir : trois départs en pointe du matin et trois retours en pointe du soir vous relient de manière express (via l’autoroute A22) depuis Halluin Gounod vers les gares de Lille. La liane 91 devient alors Liane 91 Express.
La Citadine d’Halluin (CITH) est une ligne de proximité à Halluin pour les déplacements quotidiens. Elle dessert l'hôtel de ville et le centre-ville d'Halluin, le quartier Branly, le cimetière, la piscine, le parc des sports, le lycée Colbras, le collège Sacré Cœur, la maison de retraite (Orée du mont), les zones commerciales du Blanqui et des 2 nations, et passe la frontière belge.
La ligne 82 part du Pont de Neuville (métro ligne 2) à Tourcoing et passe par le centre de Neuville-en-Ferrain avant de desservir le centre d’Halluin. Elle traverse ensuite les centres de plusieurs communes des limites nord-ouest de la MEL : Bousbecque, Wervicq Sud, Comines, Warneton, Deulémont, Frelinghien, Houplines et Armentières (gare, P+R).
À vélo…
Stationnez votre vélo personnel en toute sécurité dans un abri vélo à Halluin Centre (28 places) en correspondance avec la Liane 4 et la Citadine de Halluin.
Plus d’infos sur les lignes, les horaires et les tarifs sur ilevia.fr