Ouvrir un ERP en toute sénérité

Avis aux challengers qui souhaitent se lancer dans l’aventure du commerce, attention à ne pas brûler les étapes pour éviter les mauvaises surprises. Pour ouvrir leurs portes aux futurs clients, les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à une réglementation complexe. Alors avant d’accrocher votre enseigne et d’ouvrir la boutique, commencez par un petit tour à la Direction du Développement Territorial et Durable (DDTD). Ce service de la mairie accompagne et conseille les commerçants dans leurs démarches, notamment pour les règles d’accessibilité aux personnes handicapées auxquelles sont soumis les ERP.
Afin de passer avec succès l’épreuve de la commission de sécurité (qui veille au respect des normes au début de la construction ou de l’aménagement et effectue des contrôles), un détour par la DDTD est aussi de bon augure. Pour des visites de sécurité en toute sérénité, voilà la marche à suivre :
 
1.Déposer un dossier en mairie pour tous travaux ou aménagements
2.Réaliser les prescriptions émises par la commission de sécurité
3.Faire contrôler annuellement les installations par un organisme agréé
4.Annexer les rapports de vérifications au registre de sécurité
5.Former le personnel à l’emploi et à la mise en œuvre des moyens de secours
 
Suivre ces règles, c’est une garantie pour vos futurs clients, pour vous, pour votre enseigne !
 
Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP): télécharger le Cerfa
 
Contact : Avant d’acheter, reprendre, aménager, modifier ou construire un ERP, rendez-vous à la DDTD, 68 rue de Lille. Renseignements : Eric Doro, responsable Sécurité-Incendie et Accessibilité, 03 20 28 88 92. Particuliers ou commerçants, la DDTD répond à toutes vos questions travaux, construction, aménagement.
 
Attention, le dépôt des dossiers à la DDTD doit se faire bien avant le début du chantier, ceux-ci étant ensuite transmis en préfecture et auprès du Service Départemental