Action sociale

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un lieu d’accueil polyvalent où les halluinois peuvent bénéficier de conseils, d’orientations et de soutien. L’action sociale du CCAS regroupe un ensemble de dispositifs visant à aider les personnes en difficulté. Le rôle étant celui d’instructeur, d’accompagnateur mais aussi celui de gestionnaire de services, il peut être amené à intervenir auprès de personnes de tous âges et toutes conditions sociales.

Contact: 

CCAS HALLUIN

40 RUE MARTHE NOLLET,  59250 HALLUIN

Tél.: 03 20 68 48 68 - Fax: 03 20 68 48 61

Horaires d'ouverture

Matin : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
Après midi : Le lundi et le vendredi de 13h30 à 17h00
Le jeudi de 14h00 à 18h00
Permanence téléphonique le mardi et le mercredi de 13h30 à 17h00

Les aides attribuées par le CCAS :

Le dispositif d’aide facultative du CCAS a pour objectif principal d’apporter une réponse adaptée à des situations sociales ou financières difficiles, en partenariat avec le secteur associatif et les services départementaux. Ces aides sont délivrées selon certains critères, liés aux charges, aux ressources et à la composition familiale.

La prévention des expulsions locatives :

Le CCAS travaille en partenariat avec les bailleurs sociaux présents sur la Ville afin d’éviter les expulsions. A chaque niveau de la procédure d’expulsion, un travailleur social du CCAS invite les personnes concernées à se présenter au CCAS afin d’étudier leur situation dans leur globalité et les orienter au mieux dans leurs démarches. Pour tous renseignements complémentaires, N° anti-expulsions locatives : 0 800 359 359 (numéro vert gratuit). Les personnes locataires du parc privé qui rencontrent des difficultés à payer leur loyer peuvent aussi contacter le CCAS.

L’élection de domicile :

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable d’avoir une adresse administrative afin de faire valoir leurs droits civiques et sociaux. Le CCAS peut procéder à l’élection de domicile des personnes sans résidence stable dès lors qu’elles présentent un lien réel avec la commune et des recherches de logements actives. La démarche de domiciliation nécessite une prise de rendez-vous avec un agent du CCAS.

La prévention de la précarité énergétique :

Le CCAS a signé un accord avec EDF Solidarité pour répondre au mieux aux situations d’urgence des personnes ayant des difficultés à payer leurs factures. Des échéanciers adaptés à chaque situation peuvent être proposés ainsi que des conseils pour la maîtrise des consommations. De même, le CCAS est chargé d’instruire et de transmettre aux services du Département les dossiers de Fonds Solidarité Logement (FSL), permettant de régler une partie de vos factures eau, gaz ou électricité. Cette démarche nécessite obligatoirement une reprise des paiements de vos charges. Elle est soumise à différents critères comme les ressources et le taux d’effort. La constitution d’un dossier FSL ne peut se faire sans l’aide d’un travailleur social. Aussi, il est indispensable de prendre rendez-vous auprès du CCAS.

Le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et Tarif de Solidarité Spécifique (TSS) pour le gaz vous permettent d’avoir une réduction sur votre abonnement d’électricité et/ou de gaz ainsi que sur les 100 premiers Kwh consommés chaque mois. Les personnes bénéficiant de la CMU peuvent être automatiquement bénéficiaires des tarifs spéciaux sur simple demande.

Plus de renseignements sur le TPN : 0800 333 123 (Numéro vert gratuit)

Plus de renseignements sur le TSS : 0800 333 124 (numéro vert gratuit)

 

Liens utiles

► Qu'est-ce que le Revenu de solidarité active?

► Qu'est-ce que la protection universelle?

► Qu'est-ce que la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)?

► Qu'est-ce que l'Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS)?

 

Permanences dans les locaux du CCAS

 

Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

(124, boulevard Gambetta 59100 Roubaix – 20, rue des Carliers 59200 Tourcoing)

Chaque lundi 14h -16h30

Chaque vendredi  8h30 -11h30

0810 25 59 80

PAS DE PERMANENCE PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

 

Le relais autonomie Lys Tourcoing

(20, place du Général de Gaulle 59560 Comines)

Information personnes âgées

Chaque mardi  9h -12h

03 20 42 84 25 (fax : 03 20 42 84 26)

 

SOLIHA - PACT Métropole Nord

(2, rue Alexandre Ribot 59200 Tourcoing)

Accompagnement et relogement des personnes en grande précarité

1er et 3e jeudi du mois  14h -16h30

03 20 67 67 30 (fax : 03 20 01 32 34)

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